Tizen, vers un choc des Titans.

Après la tentative de différenciation opérée par Samsung avec BadaOS en 2010, c’est encore le géant coréen qui annonce officiellement le lancement de 2 mobiles sous l’OS open source Tizen.

Le marché des OS, ou la quête du Graal.

Après la tentative de différenciation opérée par Samsung avec BadaOS en 2010, c’est encore le géant coréen qui annonce officiellement le lancement de 2 mobiles sous l’OS open source Tizen. Non content d’inonder le marché grâce à ses terminaux Android, Samsung, en partenariat avec Intel, nous propose ici un OS totalement modulable, où chaque fabriquant ou opérateur pourra disposer de sa propre surcouche personnalisée, un vrai plus compte tenu de la rigidité de l’iOS d’Apple et du Windows Phone 8.1 de Microsoft.

Quelle idée alors de se lancer ainsi dans l’arène des OS mobiles, surtout lorsqu’on s’appelle Samsung, 1er constructeur mondiale de mobile, maitre des outils Android et surtout leader incontesté sur le marché ? Il faut alors aller chercher plus loin que la simple vue pécuniaire, car oui, Android désormais détenu par  Google, décide d’appliquer une forte pression sur son collaborateur phare. Google, ayant déjà jugé que Samsung prenait trop de libertés en matière de design et d’applications intégrées à la surcouche maison du coréen (Touchwiz), voudrait instaurer une image plus sobre pour son OS, moins surchargée, surement plus « Apple », mais définitivement moins « Samsung ».

Autre pendant de cette reprise en main de Google, l’abandon pur et simple de certaines applications pourtant développées en interne par Samsung, au profit du pack « généraliste » fourni par Android. On assiste ni plus ni moins à une quête de l’OS miracle, sorte de chimère, que cela soit pour Samsung ou pour Google.

Google voudrait-il croquer la pomme ?

On observe avec ce cas Samsung vs Google la stratégie claire de l’américain visant à uniformiser son produit, afin de pouvoir se qualifié en temps qu’éditeur/constructeur à proprement parler et non plus simple fournisseur de services, comme on peut clairement le voir avec le Nexus 5. Les bons résultats d’Apple depuis la sortie de l’iPhone 5 n’étant surement pas étrangers au virement de bord progressif de Google, voyant qu’au final les utilisateurs de smartphone aiment être pris par la main.

L’intérêt d’Android en temps qu’OS open source est donc remis en question, et bon nombre d’Android Fans, raillant Apple avec sa plateforme d’une rigidité sans nom, vont donc désormais regarder leurs smarthphones Android d’un oeil plutôt septique.

Samsung part en croisade

Pas de panique chers amis accros de liberté mobile, Samsung pense à vous en développant depuis 2 ans en collaboration avec Intel et la Tizen Association, un OS open source sur base Linux (comme Android), doté d’une grande capacité de modulation grâce à ses performances en HTML5, ce qui lui permet de pouvoir faire tourner aussi bien les apps native Tizen, que les apps web et surtout, la cerise sur le gateau, les apps Android !

Là où Google barricade son système avec un recadrage  plutôt clair de son principal client, Tizen, lui, offre une personnalisation de surcouche pour chaque constructeur, et chaque opérateur. En attendant les 1ers mobiles Samsung estampillés Tizen, le sud-coréen a pris les devants avec sa Gear 2, sa nouvelle Smartwatch, qui utilise désormais un OS Tizen (au détriment d’Android pourtant présent sur la Gear). On voit donc clairement que Samsung cherche à se détacher de Google petit à petit, alors que ce dernier cherche à garder la main mise sur le marché mobile. Jusqu’à présent, l’alliance est pour le moins donnant-donnant : Samsung 1er constructeur mondiale, Android 1er OS mobile mondial…pourtant les désirs d’émancipation de l’un et les envies de grandeur Alenxandrienne de l’autre poussent, au fur et à mesure, le couple sacré vers une possible rupture, ou du moins un éloignement convenu.