Appréciez-vous la publicité en ligne ?

Est-ce que les utilisateurs de Smartphone apprécient la publicité en ligne ?

Une enquête menée en février 2016 sur 1000 personnes, représentatives de la population Française âgée de 18 ans et plus, à permis de faire émerger les ressentis lors de consultation internet vis à vis de l’utilité des bannières publicitaires.

Les bannières publicitaires sont présentes sur de nombreux sites web afin de promouvoir tout service – produits, en permettant à l’utilisateur qui clique dessus de se rendre directement sur l’espace du site concerné.

Elles sont constituées d’une image ou animation flash renvoyant l’utilisateur vers le site visé grâce à un lien.

Parfois peu appréciées des utilisateurs, en raison de l’encombrement qu’elles entraînent sur une page Web, elles se voient concurrencées par d’autres technologies telles que IntelliTXT ou adLeave qui ne se déploient que lorsque l’internaute quitte la page qu’il visitait.

À la question de la valeur intrinsèque de ces bannières sur Smartphone, 42% des personnes interrogées les trouvent « agaçantes » et estiment que cela donne une image plutôt mauvaise de l’annonceur; 32% n’y prêtent pas attention car inutiles, et 20% ne les trouvent ni intéressantes ni pertinentes.

Lorsque vous cliquez sur une bannière sur votre Smartphone, est-ce accidentel ou par intention ?

  • 57% le font systématiquement par erreur, 32% le plus souvent par erreur, et seulement 7% par intention.

 Et après avoir cliqué, par erreur quelle est votre disposition à l’égard de l’annonceur ?

  • 37% très agacées, ont une forte baisse d’estime de l’annonceur, 28% ennuyées ont une légère baisse d’estime, 34% restent neutre vis à vis de l’annonceur, et seulement 1% pourraient se laisser tenter par les produits ou services proposés.

 Après avoir intentionnellement cliqué sur une bannière, comment définiriez vous votre expérience d’interaction avec les contenus ?

  • Si 45% ont généralement un contenu qu’ils attendaient, 70% ne trouvent pas la page agréable et confortable à lire depuis un Smartphone et 77% n’estiment pas que la page affichée a un contenu utile.

En résumé si 7% des mobinautes cliquent intentionnellement sur une bannière, 1/3 seulement trouvent votre annonce pertinente.

Alors, pour obtenir ce résultat, êtes-vous prêts à accepter que 9 mobinautes sur 10 soient agacés par votre bannière ?

 Chez Mobeefox, nous avons créé le Pop-up non intrusif qui évite ces désagréments. Pensez-y !

Etude « sondage OpinionWay pour Bonial »