Environ 1/3 des paiements sont effectués via les smartphones, alors que ceux effectués sur PC continuent à décroître. D’ici 2 ans ce taux d’utilisation devrait atteindre 50%. Les annonces de nouveaux modes de paiement via mobile, tablette ou ordinateur se multiplient et cela devient compliqué de sélectionner le bon mode de paiement.
Un des derniers né est Apple Pay qui est une solution de paiement numérique synchronisée avec votre carte bancaire. Pour cela il vous faut être client de la Banque Populaire – Caisse d’épargne ou Carrefour Banque et avoir le modèle Apple le plus récent. Cette solution est donc limitée par le modèle de smartphone et votre banque.
Vous téléchargez leur application et en quelques minutes vous pouvez effectuer des virements professionnels ou entre amis. L ‘appli envoie un QR-code qui permettra de compléter et sécuriser la transaction. L’avantage est la rapidité d’activation sécurisée du compte, l’inconvénient est de devoir télécharger une application de paiement d’une entreprise inconnue du « simple mortel ».
Est le fer de lance d’un groupement de banques Françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale, La Banque Postale). La mise en œuvre n’est pas simple, car il faut activer Paylib dans son espace banque en ligne ou dans l’application mobile de la banque (encore une !), choisir la carte bancaire, faire ses achats, payer par mail. Bon, en un mot c’est compliqué pour le néophyte, et c’est un moyen de paiement inconnu hors hexagone.
L’appli Orange utilise le NFC de votre smartphone pour payer sur le terminal du commerçant. Il vous faut un forfait mobile Orange – Sosh ou M6, un mobile orange NFC. Disons le tout net, il faut être totalement Orange pour « acheter une orange », ce qui limite le domaine d’utilisation.
Il n’y a pas besoin de télécharger l’appli Paypal pour payer ni avoir un compte ouvert chez eux. Il suffit de saisir sa carte bancaire pour régler ou de télécharger leur appli. L’avantage est la notoriété de la marque et son universalité.
Ensuite se poser la question du nombre de produits / services accessible à partir du smartphone et la façon d’y accéder. Par exemple des listes déroulantes ou en flashant un support pour payer.
Voici la façon de créer un ou plusieurs boutons de paiement sur votre mobeesite.
Ca y’est c’est fini ! Tester votre mobeesite sur votre smartphone, soit en flashant le QR-code ou saisissant l’adresse URL. Vos clients en flashant pourront ainsi payer directement soit avec leur compte Paypal ou carte bleue s’ils n’en ont pas. Vérifier que vos frais de transaction sont compatibles avec votre volume total et prix unitaire, afin de sélectionner le bon service Paypal.