Le paiement mobile : Quel mode de paiement utiliser sur les smartphones ?

Le paiement mobile : Quel mode de paiement utiliser sur les smartphones ?

Environ 1/3 des paiements sont effectués via les smartphones, alors que ceux effectués sur PC continuent à décroître. D’ici 2 ans ce taux d’utilisation devrait atteindre 50%. Les annonces de nouveaux modes de paiement via mobile, tablette ou ordinateur se multiplient et cela devient compliqué de sélectionner le bon mode de paiement.

 Apple Pay

Un des derniers né est Apple Pay qui est une solution de paiement numérique synchronisée avec votre carte bancaire. Pour cela il vous faut être client de la Banque Populaire – Caisse d’épargne ou Carrefour Banque et avoir le modèle Apple le plus récent. Cette solution est donc limitée par le modèle de smartphone et votre banque.

Lydia

Vous téléchargez leur application et en quelques minutes vous pouvez effectuer des virements professionnels ou entre amis. L ‘appli envoie un QR-code qui permettra de compléter et sécuriser la transaction. L’avantage est la rapidité d’activation sécurisée du compte, l’inconvénient est de devoir télécharger une application de paiement d’une entreprise inconnue du « simple mortel ».

Paylib

Est le fer de lance d’un groupement de banques Françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale, La Banque Postale). La mise en œuvre n’est pas simple, car il faut activer Paylib dans son espace banque en ligne ou dans l’application mobile de la banque (encore une !), choisir la carte bancaire, faire ses achats, payer par mail. Bon, en un mot c’est compliqué pour le néophyte, et c’est un moyen de paiement inconnu hors hexagone.

Orange Cash

L’appli Orange utilise le NFC de votre smartphone pour payer sur le terminal du commerçant. Il vous faut un forfait mobile Orange – Sosh ou M6, un mobile orange NFC. Disons le tout net, il faut être totalement Orange pour « acheter une orange », ce qui limite le domaine d’utilisation.

Paypal

Il n’y a pas besoin de télécharger l’appli Paypal pour payer ni avoir un compte ouvert chez eux. Il suffit de saisir sa carte bancaire pour régler ou de télécharger leur appli. L’avantage est la notoriété de la marque et son universalité.

Il y a d’autres moyens de paiement :

Crédit photo Fotolia

Crédit photo Fotolia

Quel est le mode de paiement idéal via smartphone ?

  • Pour l’utilisateur :
  1.  Un moyen de paiement sécurisé connu et mondialement reconnu,
  2.  S’appuyant sur votre mode de paiement habituel (carte bleue, visa, …),
  3.  Ne pas être obligé de télécharger une niéme appli,
  4.  Utilisable n’importe où sur la planète,
  5.  Possibilité de payer à partir de n’importe quel modèle de Smartphone, Tablette, PC et Mac,
  • Pour le commerçant :
  1.  Des frais bancaires de transaction compétitifs,
  2.  Ne pas remettre en cause son système de paiement habituel,
  3.  Rapide et simple à mettre en œuvre,
  4.  Ouvert sur tous les possesseurs de smartphone, sans limite de modèle – technologie ou banque,

Ensuite se poser la question du nombre de produits / services accessible à partir du smartphone et la façon d’y accéder. Par exemple des listes déroulantes ou en flashant un support pour payer.

Comment utilisez Paypal avec Mobeefox ?

Voici la façon de créer un ou plusieurs boutons de paiement sur votre mobeesite.

  1. Ouvrir un compte Paypal, c’est simple,
  2. Allez à « Outils » « configurer la solution Paypal»,
  3. Sélectionnez l’option B “créer un bouton de paiement”,
  4. Ici vous définissez le nom du bouton « acheter – dons – chèques cadeaux – abonnement », le nom de l’objet, son prix et devise, le montant de la livraison, TVA et si le client peux sélectionner des quantités. Ne pas ajouter de menu déroulant ni de champ texte.
  5. Validez et sélectionnez le code dans l’onglet email et copier le,
  6. Enfin sur votre mobeesite glissez-déposer le bouton « lien » et collez ce code.
  7. Personnalisez votre mobeesite (couleurs – texte).

Ca y’est c’est fini ! Tester votre mobeesite sur votre smartphone, soit en flashant le QR-code ou saisissant l’adresse URL. Vos clients en flashant pourront ainsi payer directement soit avec leur compte Paypal ou carte bleue s’ils n’en ont pas. Vérifier que vos frais de transaction sont compatibles avec votre volume total et prix unitaire, afin de sélectionner le bon service Paypal.

payez