“Inbound” VS “Outbound”

 

Outbound VS Inbound

OUTBOUND

L’outbound constitue le fer de lance traditionnel de toute campagne de communication: presse, pub, phoning, e-mailing, etc. Elle se situe dans une stratégie offensive de la part de l’entreprise. Elle martèle le marché ciblé selon ses moyens financiers. Ce type d’activité peut être totalement sous traité, car le message à diffuser est relativement court et fait appel à une expertise de la communication.

INBOUND

L’inbound est un ensemble d’actions qui donne “envie” au marché de s’intéresser à l’entreprise. Les outils utilisés sont en général les réseaux sociaux, blogs et événements à thèmes. C’est à dire offrir du contenu riche et pertinent “qui intéresse”. Il y a une obligation de produire du rédactionnel, de manière régulière et sans connotation commerciale.

C’est l’expertise qui est mise en avant. Toutefois, il y a deux types d’expertise : celle qui est au cœur du métier de l’entreprise et celle associée à son environnement. Si la rédaction de la seconde peut être sous traitée à des agences d’inbound constituée fréquemment de journalistes, la première expertise, fondatrice de la crédibilité de l’entreprise sur son marché, aura du mal à être exprimée par d’autres que les experts de l’entreprise.

Cela nécessite donc un investissement incompressible en temps homme, de la part d’un personnel qui est déjà fortement occupé par ailleurs. Si d’un côté les techniques d’outbound marketing engagent des moyens pour se différencier, de l’autre l’inbound marketing impose un changement de culture que toute organisation n’est pas à même de pouvoir réaliser rapidement. Avoir le temps et savoir rédiger du rédactionnel dans une démarche d’inbound n’est pas à la portée de tous.

Et c’est là qu’en général les choses se compliquent, lorsque les contributeurs ne consacrent pas du temps à produire du rédactionnel de manière fréquente et régulière, les équipes marketing et commerciales s’en chargent. L’organisation risque donc d’utiliser les outils d’inbound pour réaliser de l’outbound.

Les conséquences sont les suivantes :

  1. Le trafic vers ces espaces d’inbound s’étiolent,
  2. En réponse, la production rédactionnelle s’amenuise,
  3. Ces espaces si figent et deviennent inactifs,
  4. L’entreprise abandonne et retourne à ses précédentes habitudes.

Il est donc important de définir et valider le type de ressource auquel on peu accéder avant de s’engager dans une stratégie digitale d’inbound marketing. Et si cela est trop difficile à mettre en œuvre, une alternative peut-être offerte par le biais de solutions de sites mobiles avec QR-code afin de permettre l’accès à des informations pertinentes, la diffusion sur les réseaux sociaux des clients sans animer soi même son réseau social, via des outils de communication favorisant le temps réel et le « ici et maintenant ».