SoLoMo, le nouveau fer de lance des consultants.

Le SoLoMo (Social, Local et Mobile) ou l'acronyme cité outrancièrement mais la Solution Logique et Moderne lorsque utilisée à bon escient . Tout bon conseiller en communication, recommandera à ses clients de suivre ce nouveau concept révolutionnaire. Mais comment exécuté au mieux ce modèle et avec quelles moyens ?

SoLoMo, kézako ?

Le SoLoMo (Social, Local et Mobile) est un acronyme cité fréquemment  à tord ou à raison par les marketers, mais peut aussi représenter une solution logique et moderne lorsque utilisée à bon escient . Tout bon conseiller en communication, recommandera à ses clients de suivre ce nouveau concept révolutionnaire. Mais comment exécuter au mieux ce modèle et avec quels moyens?

Le fondement de cette méthode repose sur l’utilisation de ces 3 variables simultanément. La démarche du SoLoMo est d’utiliser une communication qui permet de créer du lien entre l’entreprise et sa clientèle à l’aide des réseaux sociaux, de créer une proximité avec elle, en la localisant et en proposant des contenus adaptés à son environnement, tout cela sans oublier la variable mobile, qui est la conséquence des 2 premiers facteurs. Le consommateur d’aujourd’hui est nomade, il faut donc le suivre tout au long de ses déplacements à l’aide d’un support de communication mobile.

Qui dit mobile, dit Smartphone !

Le développement des Smartphones permet aux entreprises de respecter ces 3 facteurs. Il permet de mettre en place une stratégie de cross media efficace. Le Smartphone est un outil de communication complémentaire et d’une certaine manière un outil collectif. Il permet de diffuser les flux sur les autres canaux de communication tout en étant également diffusé via différents supports, par exemple il est une porte d’entrée pour  les réseaux sociaux via des sites mobiles (57% des utilisateurs se connectent sur téléphone mobile)  mais est également accessible via des canaux propres au marketing direct, par exemple les QR codes sur les flyers.

Le Smartphone est alors le catalyseur  de la démarche SoLoMo. Il est donc indispensable de conseiller aux commerçants et entreprises la mise en place d’une communication mobile. Sinon la mise en place de cette démarche SoLoMo serait inefficace ou du moins ses répercussions seraient minimales. Car il ne faut pas oublier que la finalité de ce modèle est l’objectif premier de toutes bonnes communications: augmenter les ventes de produits ou services de l’entreprise/du commerçant.

Mo pour Mobile, mais pour Mode aussi.

Le SoLoMo n’est pas une création des marketers ou un effet de mode, mais bien une réponse aux mutations sociétales et comportementales des consommateurs. Ce doute est la conséquence  d’une mauvaise utilisation ou incomplète du modèle. Il ne reste plus qu’à faire pleinement confiance à ce modèle, qui pourrait bien faire figure de référence pour tous les secteurs d’activités.