Le Smartphone envahit la grande distribution

L'émergence des technologies digitales au sein des GMS répond à une obligation de proposer de nouvelles formes de consommation par rapport aux changements de comportements des consommateurs

La grande distribution s’ouvre aux smartphones.

L’émergence des technologies digitales au sein des GMS répond à une obligation de proposer de nouvelles formes de consommation par rapport aux changements de comportements des consommateurs de GMS, comme avec l’explosion des Drives par exemple. Pour autant les GMS proposent de nouveaux concepts pour faire ses emplettes, mais l’utilisation du digital, des Smartphones par les entreprises qui proposent leurs produits en grande surface, est encore très minime, alors que son utilisation est en pleine explosion via les acteurs de la grande distribution comme Tesco en Angleterre ou Leclerc avec l’exemple du So Ouest de Levallois, intégralement équipé de NFC sur les produits MDD.

Ca flash chez Tesco !

Ca flash chez Tesco !

 

Ce dernier exemple est peut être le concept à suivre pour les PME ou autres entreprises fournissant les rayons des grandes surfaces. Car l’utilisation des Smartphones ou d’internet par les GMS est majoritairement utilisé comme une nouvelle manière de passer commande, mais pas vraiment pour communiquer, c’est en quelque sorte la création de caddies virtuels qui prennent différentes formes selon les supports digitaux utilisés. Même si cette émergence des Smartphones dans la grande distribution, ne répond pas forcément aux problématiques des fournisseurs et des producteurs, il faut pour autant voir dans ce phénomène l’importance grandissante du mobile au sein du processus de consommation.

Informations et relation client.

On peut alors revenir sur le concept du So Ouest de Levallois, qui propose une nouvelle forme de communication et de prise d’information à l’aide du smartphone de sa clientèle dans l’optique d’améliorer les ventes de sa marque distributeur, en améliorant la proximité de son produit avec son consommateur et ce grâce à une transparence sur le produit et les informations liées.

L'app du centre commercial So Ouest de Levallois

L’app du centre commercial So Ouest de Levallois

 

L’initiative est donc louable, même si l’utilisation du NFC peut être un frein pour certains du fait de son coût pour une démocratisation qui est encore loin d’être optimale mais en constante progression. Pour autant il existe aujourd’hui d’autres moyens d’interagir avec le mobile de sa clientèle pour un coût moindre avec les mêmes effets car l’essentiel  de cette méthode ne repose pas que sur la technologie sans contact mais avant tout  sur le contenu proposé au consommateur. L’exemple parfait étant le QR code!