parallax background

Comment accéder à votre site mobile avec le NFC et le QR-code

Comment accéder à votre site mobile avec le NFC et le QR-code

Pourquoi une technologie sans contact ?

Les recherches via internet d’informations sur mobiles ont dépassé cet été celles effectuées sur PC.

Selon IPSOS Google, les mobinautes effectuent généralement des actions suites à ces recherches: 45% ont contacté l’entreprise, 59% lui ont rendu visite, 18% en ont parlé à d’autres et 38% ont effectué un achat.

Il est donc important de faciliter aux mobinautes l’accès immédiat à vos informations essentielles.

La technologie sans contact est le moyen d’y accéder rapidement et donc, de faire la différence avec vos concurrents. Un simple mouvement du poignet avec le smartphone et voilà vos informations pertinentes sur l’écran !

Quelle technologie sans contact utiliser ?

QR-code, NFC, Bluetooth, réalité augmentée ? Cela dépend  des critères suivants:

techno sans contacts

Allez-vous obliger au téléchargement d’une application mobile ?

Seulement 1 personne sur 5 accepte de télécharger une application mobile ! Que faites-vous des 4 autres qui à priori ne sont pas assez fidèles à votre marque pour accepter votre appli mais que vous souhaiteriez fidéliser ?

Proposez leurs un accès sans contraintes !

Pour vos clients fidèles, la reconnaissance d’image (réalité augmentée) et le Bluetooth nécessitent de créer une application mobile à télécharger.

Pour vos autres clients (les 4/5) le NFC est natif sur la plupart des smartphones récents et ne nécessite pas de télécharger une application. Ainsi ceux-ci pourront en savoir plus sur vous – vos produits – vos services, de manière ponctuelle ou même répétée.

Avec le QR-code, l’application mobile de lecture est standard et ne sera à télécharger qu’une seule fois pour lire l’ensemble des QR-code du marché. Essayez avec I-nigma.

Pour quel  budget ?

Vous devez intégrer le coût de la technologie sans contact à installer sur le lieux – produit – support et éventuellement celui de l’application mobile à télécharger par le mobinaute.

– Le QR-code ne coûte rien (création – impression – logiciel de lecture),

– Le NFC coûte seulement le prix du ou des TAG (puce) à coller sur le support,

– L’Ibeacon le prix d’une borne à installer sur le lieu et coût de l’application mobile à développer.

Pour quels avantages ?

Le QR-code et le NFC sont simples et rapides à déployer, ce sont deux solutions complémentaires qui adresseront des utilisateurs et smartphones différents. En Angleterre les abris-bus sont équipés de ces 2 technologies afin d’avoir accès aux informations.

Les Samsung récents sont équipés de NFC. Les Iphones ne le supportent pas à l’exception du moyen de paiement Apple Pay.

L’effet “Waouh” est saisissant avec le NFC (voir la vidéo du packaging connecté et celle de la carte de visite connectée). 

La reconnaissance d’image et la réalité augmentée, bien que plus contraignantes et plus chères, et donc élitistes,  donnent aussi l’effet “Waouh”.

Le SMS est intrusif lorsqu’il est utilisé sans discernement. Apprécieriez-vous de recevoir fréquemment des SMS de pub ?

Enfin, la distance de contact avec le smartphone est à prendre en compte. Par exemple, un produit derrière une vitrine pourra communiquer via un QR-code, l’Ibeacon ou la réalité augmentée mais pas le NFC.

Chez Mobeefox, vous créez et mettez à jour simplement et rapidement votre site mobile responsive (le mobeesite) qui génère automatiquement son QR-code associé, pour une lecture claire et adaptée sur smartphone de vos informations multimédia. 

Vous pouvez ensuite écrire l’adresse URL de votre mobeesite sur des tag NFC*. Et envoyer par SMS* votre mobeesite à vos clients pour les inciter à viraliser votre notoriété.

* Consultez-nous