Le « Quick reading code » est un code barre en 2 dimensions. Il contient plus d’informations que le code barre utilisé par le lecteur de la caissière au supermarché.
Le QR-code peut se présenter de différentes façons :
L’utilisation des QR codes sur smartphones en Europe a doublé en un an à plus de 20 millions de personnes. 19% des personnes scannant un QR code le font pour accéder à des bons de réduction ou des offres promotionnelles. L’utilisation du QR code est effectuée à 76% dans les magasins, et ensuite au domicile. Les commerçants et industriels peuvent proposer de nouveaux services à leurs clients, et ainsi établir une nouvelle relation. Par exemple, utiliser le passbook sur Iphone pour stocker tous types de coupons digitaux, cartes de fidélité, promotions, en un seul endroit, ou encore pour permettre au client, dans le magasin, de télécharger le coupon de réduction qui sera immédiatement validé à la caisse. L’objectif pour le commerçant est de générer du trafic pour augmenter sa visibilité et la fréquence des achats.
Le Qr-code, dans cette nouvelle relation client, permet de :
Le QR-code est aujourd’hui la technologie la plus démocratisée et la moins onéreuse.
En scannant avec votre Smartphone l’image du produit, on intègre le virtuel au réel. L’annonceur peut ainsi mener une campagne multi-canal et l’achat d’impulsion. La reconnaissance d’image n’est pas universelle puisqu’elle dépend de l’application qui est utilisée pour la lecture de l’objet. Une application par marque limite le système.
La technologie Near Field Communication (NFC) est employée sous forme de carte à puce sans contact dans des applications de gestion de droits d’accès. Pas besoin d’utiliser l’appareil photo, le simple fait d’approcher le portable de la puce NFC (intégré à une affiche ou une vitrine, par exemple) permet une interaction. La majorité des smartphones sont doté de plus en plus avec cette technologie sans contact, ce qui permet d’accéder via son smartphone à des services, tels que paiements via son mobile. Cette technologie n’est pas encore répandue sur les smartphones et on peut imaginer que d’ici quelques années, elle pourra remplacer le QR code, sauf si une autre technologie vient entre temps à émerger.
L’émission d’une musique ou d’un spot via la télévision, la radio, ou dans un magasin peut remplacer le QR-code. En tagguant le spot sonore avec son smartphone on peut accéder à des contenus additionnels. Par exemple vers une page interactive pour avoir plus d’informations sur un produit, gagner un cadeau, partager son expérience sur les réseaux sociaux, etc.. L’avantage consiste à ne plus devoir approcher son smartphone de l’écran pour scanner le QR code. Mais on ne peut avoir plusieurs fonds sonores dans un magasin, ce qui limite l’accès au nombre de produits « shazamable».
Cela permet d’ajouter en temps réel des éléments virtuels (2D ou 3D) au monde qui nous entoure à partir du Smartphone. L’utilisateur du Smartphone est immergé dans cet environnement mixte. La technologie doit se libérer du carcan de l’écran pour pouvoir s’imposer.
C’est simple, il suffit de saisir une url courte qui peut être parfois plus rapide que tagguer.
Ce qui permet d’associer un contenu à un lieu précis. L’utilisateur s’abonne et reçoit des contenus lorsqu’il se trouve dans une zone délimitée. Par exemple dans une zone commerciale.
Apple équipe ses Iphone 5C et 5S de cette technologie et non celle du NFC. Cette solution « basse consommation » permet à votre smartphone de rester en permanence à l’écoute, de dialoguer avec d’autres appareils, entre 10 et 60 mètres, en tâche de fond, sans vider la batterie. C’est certainement la technologie qui risque de remplacer à terme le NFC.
C’est une amélioration visuelle du QR-code. En intégrant harmonieusement celui-ci à la marque ou à une image.