parallax background

Le packaging connecté améliore l’expérience utilisateur

Pourquoi parler de packaging connecté dans l’amélioration de l’expérience utilisateur ?

Aujourd’hui, pour communiquer, une marque dispose d’une surface réduite sur des produits accumulés dans les linéaires et une surface illimitée sur le Web.

Le packaging est plus que jamais essentiel car il doit emmener le consommateur ailleurs.

Aux marques de créer un univers que la seule surface cartonnée ne permet pas, car à l’heure du numérique, le packaging est un nouveau territoire d’expression.

Un packaging innovant est celui qui est pensé à partir des besoins des consommateurs et non du process industriel.  

Car ceux-ci réclament de consommer vite et bien, et de prendre du plaisir tout en ne perdant pas de temps. Ils veulent avoir confiance dans les produits qu’ils achètent et ils apprécient d’avoir une relation personnalisée avec les marques.

Le packaging connecté se révèle aujourd’hui être le choix idéal pour développer cette confiance entre marque et consommateur.

De plus, comme l’indique e-marketing.fr, il faut tenir compte de trois tendances :

  • La recherche de sens avec un retour aux fondamentaux, à des signes connus liés à des savoir-faire ;
  • Le besoin de réassurance qui se manifeste dans les volumes, dans les couleurs douces, pastelles et dans un aspect soft touch ;
  • L’usage des codes du numérique avec son lot de nouveautés : packaging avec des jeux de facettes, de miroir, des trompe l’oeil, repères tridimensionnels…

Une vision partagée par Sarah Zannetti, planneuse stratégique de l’agence Logic Design, qui s’interrogeait dans une tribune récente: comment l’emballage va-t-il traduire des valeurs de vérité et d’humanité? Selon cette experte, pour que le packaging restaure la confiance, la stratégie consiste à convoquer l’imaginaire de l’artisan pour contourner le rejet d’une production de masse. Jouer la transparence fait donc partie des postures gagnantes. “En donnant à voir le produit, la marque capitalise aussi sur le potentiel intrinsèque de séduction de celui-ci. La tendance est à l’essentialité, à une présentation moins marketée qui laisse le produit parler de lui-même ».

Comment avoir une surface illimitée sur le packaging

C’est très simple : un support, des messages, des documents multimédia (images – vidéo – son – texte), vos actifs numériques actuels (site internet – réseaux sociaux – vidéo) et une interface web doivent être liés par un « traqueur », pouvant tout aussi bien être un QR Code ou un Tag NFC.   Le traqueur relie l’ensemble et amène le consommateur, du packaging vers les univers que vous avez défini. Ce sont de nouvelles expériences (consommateur) qui donnent envie de les revivre et de les faires partager.

Voici un exemple de packaging connecté via Mobeefox.