Comment réussir dans le prêt-à-porter sans publicité ?

Depuis 2007, lorsque Zara a dépassé H&M sur le marché européen, sans jamais faire appel à la publicité à l'exception des 2 soldes annuels, il est devenu légitime de se poser la question. Avec la publicité média qui ne s'élèvent plus qu'a un quart des investissements de communication des marques de prêt-à-porter. On peut alors croire au succès sans ou avec très peu de publicité. D'après Catherine Emprin, directrice de développement de BETC Euro RSCG, une entreprise peut même continuer a gagner des parts de marché sans publicité, mais pas sans communication.

Des marques en froid avec la publicité.

Depuis 2007, lorsque Zara a dépassé H&M sur le marché européen, sans jamais faire appel à la publicité à l’exception des 2 soldes annuels, il est devenu légitime de se poser la question. Avec la publicité média qui ne s’élèvent plus qu’a un quart des investissements de communication des marques de prêt-à-porter, on peut alors croire au succès sans, ou avec très peu de publicité.  D’après Catherine Emprin, directrice de développement de BETC Euro RSCG, une entreprise peut même continuer a gagner des parts de marché sans publicité, mais pas sans communication.

Quelle communication doit être adaptée dans ce cas pour le prêt-à-porter ?

L’objectif est donc d’améliorer la relation entre la clientèle d’un coté et les magasins de prêt à porter de l’autre. Internet pourrait être la solution évidente, car ce dernier représente l’information de masse et l’accessibilité instantanée. Pour le cas du prêt-à-porter internet permet avant tout de se développer sur le e-commerce, comme le souligne la création du site de vente de H&M en Mars dernier. Mais on peut remettre en question son pouvoir de prescription pour les achats en magasins. Il n’est donc pas forcément l’outil adéquate pour l’information lié aux commerces traditionnels.

Cette outil pourrait alors être le mobile, pour répondre aux besoins d’information instantanée, d’un nouveau type de clientèle nomade et désireuse de conservé leur après midi de shopping entre ami(e)s. Pour cela les magasins peuvent se centrer sur un marketing mobile, mais pas question pour le client lambda de donner son numéro de téléphones pour être harcelé par tout les magasins qu’il a visité. C’est à ce moment qu’intervient le QR Code qui est la solution pour que les clients prennent la décision de prendre des informations sur le magasin , par la même occasion d’en donner si ce dernier est utilisé convenablement. Sachant qu’il est dorénavant possible de créer des sites mobiles ré-actualisables,  liés à un QR Code qui à une durée de vie infini. On pourrait citer l’exemple de Comptoir des Cotonniers qui à lancer une formidable campagne de communication sur ce modèle.

Affiche utilisant des QR Codes Comptoire des Cotonniers : via Les Echos Business.

Affiche utilisant des QR Codes Comptoire des Cotonniers : via Les Echos Business.

Ce dernier permettant également de s’adapter à tout type de support de communication que ce soit la communication sur le lieu de vente ou à l’extérieur. Ces sites mobiles permettent alors d’éviter le coté intrusif de certaines communications et donnent la possibilité d’une modélisation à l’infini. Tout en répondant au besoin de communication des enseignes de prêt-à-porter ainsi qu’au besoin d’information de leur clientèle. A n’en pas douter, nous pouvons affirmer que d’autres secteurs d’activité verraient en cet outil de communication LA solution du moment pour se différencier de la concurrence.