L’explosion du marché mobile.

En France, 2014 sera à n’en pas douter l’année de la mobilité, avec une prévision de 17,5 millions de Smartphones vendus, et 8 millions de tablettes (source GfK 2014).

Quelques chiffres

 

En France, 2014 sera à n’en pas douter l’année de la mobilité, avec une prévision de 17,5 millions de Smartphones vendus, et 8 millions de tablettes (source GfK 2014). Ces ventes de terminaux mobiles multitâches observeraient donc une croissance de 10 à 11% par rapport à 2013.

Rappelons que pour cette même année, le taux d’équipement des ménages français en Smartphones était estimé à 39%, ce qui laisse encore une marge confortable de croissance sur ce marché. Hormis le cas français, l’année 2013 a vu la barre des 1 milliard de Smartphones vendus à travers le monde. Chiffre d’autant plus impressionnant qu’il représente une progression de 38,2% par rapport à 2012 avec 725,8 millions d’unités vendues (source IDC).

 

source : IDC pour ZDNet.fr

source : IDC pour ZDNet.fr

 

Les Mobinautes

 

L’émergence de la mobilité dans les communications et l’omniprésence des Smartphones dans les habitudes de consommation montrent une nouvelle tendance au nomadisme. Nomadisme qui s’exprime par l’essor d’applications et de sites mobiles toujours plus pointus et accessible via toutes les plateformes et OS.

Une nouvelle catégorie de consommateurs arrive donc sur le marché, les mobinautes. Ce néologisme désigne simplement les utilisateurs d’internet via les appareils mobiles. Un simple coup d’oeil dans le métro, ou encore dans la rue autour de vous suffira à vous convaincre que les mobinautes sont désormais légion dans notre société, et qu’il serait donc dommage de se priver d’une telle audience. Sachant que selon Mediametrie, 50% de la population française est considérée comme étant mobinaute, soit 27 millions de personnes, et que ceux-ci passe en moyennes plus d’une heure par jour à la consultation d’applications ou de sites mobiles, par jour. Pourrait-on alors voir le mobinautes comme le futur prospect type de demain ?

 

source : Gfk 2014

source : Gfk 2014

 

De véritables enjeux commerciaux

 

Indéniablement, l’avenir réside dans l’utilisation de la communication mobile afin de toucher au maximum un coeur de cible de plus en plus large, ou au contraire de plus en plus restreint. Avec les capacités techniques et technologiques des nouveaux appareils mobiles (NFC, Bluetooth 4.0, QR Code, géolocalisation, etc…), chacun peut voir son propre business model à partir de la simple mobilité de sa communication. L’intérêt premier réside dans la centralisation de l’information au plus juste dans un minimum d’espace, ciblée et personnalisée.

Challenge relativement important comte tenu de la dispersion démographique des mobinautes, en terme d’âge, sexe, CSP, etc… L’aspect social et viral de la communication mobile est également un enjeux majeur pour les acteurs puisque qu’ils permettent à ces derniers de se décharger en quelque sorte d’une partie de la pression qu’exercent les réseaux sociaux sur l’entreprise en permettant aux mobinautes d’effectuer par eux-mêmes l’animation de ces réseaux, via Twitter et Facebook principalement.

Il s’agit donc de proposer des solutions pertinentes, simples, préférablement peu couteuses, et en accord avec les habitudes de consommation mobile des mobinautes. Il faut permettre au mobinaute de se sentir impliqué dans le produit, il deviendra alors votre meilleur vendeur.