parallax background

Les QR codes décodés

Les QR codes ont connu une première vie en France avec des résultats plus ou moins heureux. Chez Mobeefox, nous avons trouvé le moyen de donner aux QR codes une deuxième chance et une vie heureuse. Pour mieux comprendre, je vous propose de faire le tour en répondant à quelques questions que l’on me pose souvent.

 

Pourquoi utiliser des QR codes ?

Les QR codes ont cet avantage indéniable de faire partie des technologies sans contact compatibles avec tous les smartphones et ne nécessitant aucun investissement en matériel, en énergie ou application pour être lus (voir plus bas).

Ce qui les rend d’autant plus sexy, c’est qu’un QR code étant un fichier image, l’insérer et de le reproduire ne demande aucun investissement supplémentaire.

Le petit plus Mobeefox : nous avons rendu vos QR codes impérissables ! Votre QR code est généré une seule fois à la suite de quoi vous pouvez mettre votre contenu et sa structure à jour en temps réel sans que votre QR code n’en soit modifié!

 

Les gens scannent-ils les QR codes ?

Une étude de comScore (juillet 2012) révélait que 12,5% des quelques 2,8 millions de propriétaires de smartphones français scannaient des QR codes. Un chiffre en augmentation de 71% par rapport à juillet 2011. Lorsqu’on sait que la prévision des ventes de smartphones en France est de 17,5 millions en 2014 avec un taux d’équipement des ménages à seulement 39%, ça laisse une marge d’évolution plus que confortable. Lire l’article sur L’explosion du marché mobile.

Ce qui est certain c’est qu’à ce jour une partie des consommateurs ignore encore à quoi peut servir un QR code. Il vous appartient donc de leur donner une bonne raison de scanner vos QR codes en leur expliquant ce que cela va leur apporter. Ex. : « Flashez pour retrouver les horaires et infos », « Flashez pour vous inscrire à la newsletter », « flashez pour accéder au contenu multimédia », etc. (les termes flasher, scanner et lire peuvent tous être utilisés). L’augmentation de l’utilisation des QR codes par les utilisateurs est d’autant plus possible que petites et grandes marques s’y mettent toutes. Regardez maintenant d’un peu plus près les produits autour de vous.

QR codes chez McDo

 

Comment lire les QR codes ?

Les smartphones livrés aujourd’hui comprennent généralement un lecteur de codes.

Pour les modèles des générations précédentes, il existe un grand nombre d’applications mobiles gratuites permettant de scanner les QR codes. Il faut savoir que certaines applications intercalent de la publicité entre le flashage et l’affichage de la page de destination, ce qui peut ralentir l’accès pour le mobinaute et ne sont donc pas recommandées.

Dans l’état actuel des choses, je vous recommande l’application gratuite i-nigma que vous pourrez retrouver grâce aux liens suivants et qui existent dans les app-store des différents smartphones :

Télécharger i-nigma sur iTunes

Télécharger i-nigma pour android

Télécharger i-nigma pour un autre environnement

 

Puis-je personnaliser mon QR code ?

Bien sûr ! Un QR code est avant tout un fichier image (.png) et vous pouvez donc le personnaliser avec n’importe quel logiciel vous permettant la manipulation d’images (Photoshop, Gimp, Paint…). Vous pouvez y apporter de la couleur et y rapporter votre logo, vous permettant ainsi de rendre votre QR code attractif pour vos clients. Il y a simplement quelques règles de base à respecter :

Règle n°1 : vous pouvez insérer un petit logo. N’hésitez pas à simplifier votre logo si nécessaire. Il faut que ce soit lisible, visible et esthétique. Il faut également que votre logo ne couvre en aucun cas les repères carrés (au nombre de 4) de votre code.

Règle n°2 : vous pouvez changer la couleur de votre QR code. N’oubliez pas cependant que les lecteurs de code le distinguent par contraste entre le fond blanc et les formes du code en lui-même. Optez de préférence pour des couleurs foncées.

Règle n°3 : Communiquez autour de votre QR code, ne serait-ce que via une phrase d’introduction.

Règle n°4 : Avant de publier votre QR code sur vos supports, faites des essais !

Règle n°5 : Amusez-vous, soyez créatif et faites de votre QR code un élément intégré de votre communication.

En bref

– Le QR code c’est la technologie sans contact la moins coûteuse et la plus simple du marché,

– une promesse simple vous permet d’y amener vos clients,

– il suffit d’une application gratuite pour les lire,

– vous pouvez personnaliser vos QR codes en respectant quelques règles simples !

 

À vous les QR codes 🙂