Eco-Marketing, les enjeux de demain.

L’éco-marketing a pour but de modifier le comportement du consommateur, il s’agit en quelques sortes d’une branche du marketing sociale. Effet de mode, ou réelle implication éco-responsable, les clients et prospects montrent une certaine attention au respect de l’éthique écologique et au respect de l’environnement.

L’éco-marketing a pour but de modifier le comportement du consommateur, il s’agit en quelque sorte d’une branche du marketing social. Effet de mode, ou réelle implication éco-responsable, les clients et prospects montrent une certaine attention au respect de l’éthique écologique et au respect de l’environnement. L’éco marketing peut être appliqué de 2 manières : l’établissement d’une offre éco-responsable de l’entreprise (produits, services) et la communication verte. L’optimum étant de les exécuter simultanément pour avoir une cohérence dans sa stratégie éco-responsable.

Offre éco-responsable   On peut diviser en 2 parties la conception d’une offre éco-responsable. Une première partie prend en compte le processus industriel, pour optimiser au mieux la diminution des impacts industriels sur l’environnement. C’est la partie immergée de la stratégie de développement durable, elle est très peu visible pour les consommateurs à moins de communiquer sur les résultats et sur ses actions. La deuxième partie est donc plus visible, c’est tout ce qui touche au produit fini, dans la conception de ce dernier et de son packaging. C’est bien plus visible pour le consommateur qui est également plus sensible, c’est pour cela que l’on retrouve différents labels qui garantissent l’aspect éco-responsable du produit. L’Eco-marketing est donc assez important dans cette deuxième partie, en respectant la stratégie éco responsable de l’entreprise, plus que pour la première qui est plus le résultat d’un objectif des dirigeants des sociétés.  Mais là où l’éco-marketing est prépondérant, c’est dans la communication verte.

Communication verte   La communication verte peut être vue de la manière où elle relate juste les actions éco-responsables  de l’entreprise, c’est à dire les engagements pris pour la nature ou le respect du commerce local, comme l’a fait McDonald par exemple. Mais pour une meilleure cohérence du message, il faut que la communication soit également éco-responsable. Elle doit alors être établie de sorte que l’impact de la communication touche aussi bien l’environnement, que les consommateurs et  leurs comportements. Dans le premier cas on peut voir l’utilisation des nouvelles technologies, réduire l’envoi de flyers et la communication sur support papier qui est encore très utilisée. L’essentiel de la communication verte est bien la sensibilisation et la responsabilisation des consommateurs. On peut donner comme exemple l’apprentissage à l’utilisation de nouvelles technologies comme les Smartphones qui sont de plus en plus utilisés dans la communication des entreprises et en adéquation avec la communication verte. Dans ce cas la sensibilisation permet d’améliorer l’impact du processus de communication. On peut alors penser qu’un message de sensibilisation sur la préservation de l’environnement aura plus de visibilité, plus de cohérence et donc plus d’impact s’il est la finalité d’un processus d’éco-marketing.