parallax background

Communiquer sans se ruiner grâce au Web !

Les ressources du web sont particulièrement adaptées aux budgets les plus modestes.

 

https://www.flickr.com/photos/magnus_d/5504082214/lightbox/

source : https://www.flickr.com/photos/magnus_d/5504082214/lightbox/

 

A condition de savoir tirer parti de ces outils internet.

Aujourd’hui, nul besoin d’un budget important pour faire parler de son entreprise, communiquer sur son offre, recruter de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle actuelle. Il existe des méthodes et des supports adaptés pour répondre à ces problématiques à moindre budget.

Site internet : une « vitrine » pour rassurer

Selon une étude de l’association pour le développement de l’économie numérique en France (ADEN), la moitié des TPE-PME n’ont pas de site internet et 31 % n’ont même aucun projet dans ce domaine. Pourtant, c’est un moyen de communication assez peu onéreux au départ. D’après l’ADEN, « le budget médian pour établir un site internet atteint les 900 euros pour un site vitrine, une vision assez juste de la réalité du marché ». Certes, sur des business très concurrentiels, il sera très difficile d’apparaître sur la première page des requêtes effectuées sur Google à moins de payer cher l’achat de mots-clés. Mais, l’objectif d’un site vitrine est ailleurs :« Le réflexe qu’ont 99 % des entreprises est d’aller voir le site de leur éventuel fournisseur. C’est un moyen de se rassurer avant de passer commande ».

Blog d’entreprise : à alimenter régulièrement

Pour un coût quasi nul, vous pouvez aussi créer un blog d’entreprise. C’est ce que font de plus en plus de TPE ou d’auto-entrepreneurs afin de communiquer sur la toile. Contrairement à un site vitrine, il permet d’échanger avec des prospects ou des clients sur tous les sujets liés à la vie de l’entreprise. Pour que ces internautes parlent de vous et créent un buzz positif autour de votre activité, il faudra bien sûr alimenter le blog au moins une fois par semaine, mais pas avec n’importe quel contenu. Une règle d’or : évitez de vous servir de cet outil uniquement pour vanter les mérites de votre offre. L’objectif sera d’apporter de l’information sur votre business et son environnement. Il faut apprendre à communiquer sur les sujets qui intéressent vos clients et lecteurs.

Réseaux sociaux : devenir un expert référent

En BtoB, il est quasi indispensable d’être présent sur des réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn et Viadeo. Les abonnements ne dépassent pas entre 100 et 200 euros pour les versions basiques. Ne confondez pas ces plateformes avec des lieux de vente. Trop de membres pensent qu’en envoyant à leurs contacts leur plaquette commerciale, ils développeront leur business. Généralement, cela ne donnera aucun résultat. Votre objectif sera d’échanger avec vos prospects et clients pour devenir un expert référent sur votre marché. Ces sites sont avant tout des accélérateurs de contacts. Pour des activités grand public, se créer une page entreprise sur Facebook, un compte Twitter est vivement conseillé. Votre but sera de recruter un maximum de fans autour de votre commerce ou de vos produits pour créer une communauté censée relayer vos actualités et dire du bien de vous sur la toile. Evidemment, il faudra régulièrement animer votre page avec des news, des jeux ou des promos. Mais cette démarche de marketing viral ne vous coûtera rien à moins de vous offrir un « community manager ».

Abdou Diome – Stagiaire