parallax background

Application mobile: Tendance dépassée ?

Trop d’application mobile, tue l’application mobile.

1 application mobile sur 3 est conservée moins d’une minute

Selon un article paru en juillet dernier sur Mobile Marketing Association, 1 application mobile sur 3 (34%) est conservée moins d’une minute sur le smartphone et 1 application sur 4 (24%) n’est utilisée qu’une seule fois. D’autant plus que selon TRENDS et suite à une enquête mondiale réalisée par Compuware, 8 personnes sur 10 (79%) n’accorderont pas de seconde chance à une app qui a des problèmes de fonctionnement. Or la réalité démontre que 50% des consommateurs interrogés ont rencontré des problèmes avec leurs applications mobiles:

  • 62% crash – immobilisation – erreur,
  • 47% lenteur,
  • 40% l’app n’a pas démarré !

Et là, malheureusement, la puissance des réseaux sociaux prend son importance lorsqu’il s’agit de partager sa déconvenue au détriment de la marque.

Les Américains téléchargent de moins en moins d’applications mobiles

La conséquence selon un article paru sur lemonde.fr et suite à une enquête de l’institut Comscore du 21 aout dernier, est que les Américains téléchargent de moins en moins d’applications mobiles, en dépit d’une croissance exponentielle d’applications. Près de la moitié des téléchargements sont effectués par seulement 7% des utilisateurs de smartphones. Les applications de messagerie, de réseaux sociaux et divertissement sont les plus utilisées.

Investir dans une stratégie mobile de manière proportionnée

D’où l’intérêt pour l’entreprise de mettre en place une stratégie dont le coût et les ressources sont proportionnés à l’utilisation factuelle qui en sera faite par les mobinautes, et non par l’idée que l’on s’en fait. Car il ne faut pas faire abstraction du fait que si les retours d’expérience des utilisateurs sont importants, ceux des entreprises qui ont investi dans des apps sont mitigés. Particulièrement pour celles qui ne sont pas au CAC40. Il est donc souhaitable de procéder en deux phases, afin de préserver un équilibre entre les investissements et leurs utilisations :

1° étape : Elargir sa stratégie marketing polyphonique vers les mobiles :

Les objectifs sont les suivants : Informer, échanger, diffuser et être visible, afin d’enrichir l’expérience utilisateur et étendre sa notoriété. C’est donc une nouvelle flèche à votre arc qui s’appuie sur votre existant, afin d’accélérer le trafic vers votre marque. Votre objectif est d’améliorer votre notoriété sur le Web, sans imposer de contraintes au mobinaute, à un budget adapté.

2° étape : Proposer des services à forte valeur ajoutée :

L’objectif est de fidéliser et intégrer dans vos processus le mobinaute qui désire établir une relation plus étroite avec votre marque. Il accepte la contrainte du téléchargement de l’application et ses mises à jours en contre partie de services élargi.

La 1° étape ayant permis de construire votre base de clients  et votre notoriété sur le web, la seconde vous invite à investir en fonction des services que vous souhaitez proposer.

Aujourd’hui des apps  révolutionnent le monde des applications mobiles en fonctionnant en cloud et ne nécessitant que l’explorateur pour fonctionner.

L’application mobile “cloud” fonctionne chez un hébergeur et n’est donc pas téléchargée sur le mobile.

Les avantages d’une application mobile hébergée sont :

  • Responsive, fonctionne sur tout type d’appareil : smartphone, tablette, PC, Mac,
  • Pas de mise à jour sur les appareils,
  • Utilise des fonctionnalités embarquées du smartphone (téléphoner, géolocaliser, prendre une photo..),
  • S’interface simplement avec les apps des réseaux sociaux,
  • Peut être associé à une technologie sans contact,
  • Connectable au système d’information de l’entreprise, particulièrement pour le partage de documents et l’extranet mobile,
  • Ne nécessite pas de compétence technique pour le déployer et le mettre en ligne,
  • A des budgets inférieurs à 100 € par an.

Vous avez donc le meilleur du web mobile et des applications pour réaliser votre 1° étape. La seule contrainte étant d’être connecté, comme beaucoup d’applications mobiles téléchargées nécessitent aujourd’hui de l’être. À cela, et pour répondre aux objectifs d’interactivité et de partage,  ajoutez une technologie sans contact la moins chère du marché et la plus démocratisée : le QR-code.   Vous créez ainsi une rupture sur la façon d’aborder le mobile.

Allez voir du côté de chez mobeefox qui a bien compris comment vous aider à revenir aux fondamentaux : investir avec discernement.